Accueil

Le Perpignanais Jean Bassères, patron de Pôle emploi


Une personnalité d'influence, réputée proche d'Emmanuel Macron

Le haut-fonctionnaire catalan Jean Bassères, homme de l'ombre âgé de 57 ans, est confirmé dans ses responsabilités à la tête de Pôle emploi.

Le directeur général de Pôle Emploi est le Perpignanais Jean Bassères, personnalité d'influence méconnue du grand public. Ce proche d'Emmanuel Macron, énarque, est inspecteur général des finances et diplômé de l'Institut d'études politiques. Âgé de 57 ans, ce Catalan d'influence a dirigé le cabinet de Laurent Fabius en 2000, lorsque ce dernier était ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Il a eu l'actuel Président de la République pour chargé de mission à l’inspection des finances en 2007. Aperçu lors du meeting de lancement de la candidature à l'élection présidentielle de M. Macron, en juillet 2016, ce profil typique du sérail décisionnaire parisien, associé à l'Etat profond, a été nommé à la tête de l'agence publique pour l'emploi en 2011. Cette promotion, qui s'est déroulée lors du mandat de Nicolas Sarkozy, a été suivie d'une reconduction sous François Hollande, en 2014. Le 18 octobre 2017, cet enfant du Roussillon a reçu la bienveillance du conseil d'administration de Pôle Emploi, qui s'est dit favorable au renouvellement de son mandat, à l'unanimité des votants.

Jean Bassères, dont les conseils ont nourri la stratégie d'Emmanuel Macron dans la lutte contre le chômage, est l'auteur du processus de digitalisation des services de Pôle emploi, sans résultats probants en matière de baisse du nombre de demandeurs d'emploi.







Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir