CORONAVIRUS, PÔLE EMPLOI se mobilise face à la crise sanitaire

PÔLE EMPLOI SE MOBILISE POUR FAIRE FACE À LA CRISE SANITAIRE COVID-19

Les conseillers seront disponibles par téléphone au 3949 et par email via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur pole-emploi.fr. Ces derniers pourront y effectuer toutes leurs démarches en ligne (actualisation, changement de situation, etc.).

En cas de situation d’urgence

• Les demandeurs d’emploi sont invités à privilégier le 3949 ou l’email et une réponse rapideleur sera apportée.

• S’ils ne peuvent ni téléphoner, ni joindre leur conseiller par email, ils peuvent venir en agencequi s’organisera pour les accueillir ou leur proposer un rendez-vous tout en respectant lesgestes barrière pour préserver la santé de tous.

En cas de besoin d’une assistance particulière pour s’inscrire ou s’actualiser

• Une assistance téléphonique au 3949 est à la disposition des demandeurs d’emplois pour lesaider à s’inscrire en ligne. S’ils n’ont aucun accès à un ordinateur, ils pourront le faire enagence.

• Les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser par téléphone, au 3949.

En cas d’entretien, d’atelier ou de formation

• Toutes les invitations à se rendre en agence pour un entretien, un atelier ou une formation,sont annulées. Les demandeurs d’emploi recevront de nouvelles informations directement parleur conseiller.

• S’ils suivent une formation ou des ateliers organisés par un autre organisme, leur formateurou accompagnateur reviendra vers eux pour leur indiquer les solutions possibles (propositionde suivi à distance, report, etc.).

Dans cette période difficile, tous les collaborateurs de Pôle emploi sont plus que jamais à l’écoute des demandeurs d’emploi, et adaptent leurs services à cette situation exceptionnelle. À propos de Pôle emploi : Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur 902 agences de proximité et relais, ainsi que sur 67 plateformes de services. Le site pole-emploi.fr reçoit 45,3 millions de visites par mois.





BASSERES Jean : COVID-19 - Adaptation du service à Pôle emploi

Chers collègues,

Conformément aux nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, Pôle emploi s’adapte pour maintenir les services essentiels pour ses usagers, tout en protégeant leur santé et la vôtre.

Dans ces conditions :

à compter de demain lundi 16 mars matin et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil sur flux dans nos agences et points relais sera fermé au public : les demandeurs d’emploi seront donc invités à décliner le motif de leur visite via le visio-portier. Une attention très forte devra être portée au fait de ne pas créer de file d’attente devant les agences ou a minima d’y faire respecter les gestes barrière et la distance de 1m

     ♦ pour les demandeurs d’emploi non autonomes sur le téléphone ou le mail et nécessitant une intervention relative à leur situation et leur indemnisation (inscription, actualisation, demande d’allocation, réclamations, demande d’aides) : les situations d’urgence, à apprécier en fonction des situations, seront traitées immédiatement. Des RDV pourront également être organisés à leur demande.

     ♦ les rendez-vous d’accompagnement vers l’emploi seront réalisés par téléphone ou en visio, là aussi sauf nécessité de RDV physique avéré, à l’appréciation de l’agence.

     ♦ de manière générale, les demandeurs d’emploi seront invités à privilégier le 3949 et le mail (de leur conseiller référent lorsqu’ils en ont un, ou via un mail générique de l’agence que nous allons créer pour les nouveaux inscrits) pour contacter leur agence,

     ♦ pour les entreprises, l’ensemble de nos services pourra être réalisée par téléphone ou visio, et des entretiens physiques pourront par exception être réalisés sur demande

     ♦ les RDV physiques devront respecter les « gestes barrière » et la distance de 1m.

• tous les ateliers, événements, prestations et formations collectives à venir sont annulés ;

• si aucune solution à distance ne peut être activée par les prestataires et organismes de formation (un contact sera pris avec chacun d’entre eux pour les prestations et formations en cours), celles-ci seront suspendues jusqu’à nouvel ordre ;

• toutes les réunions et formations internes sont annulées, sauf celles qui sont absolument indispensables à la continuité du service public et dans ce cas, elles seront réalisées en audio ou visioconférence ;

• si vous êtes malade, personne à risque (voir liste sur ce lien dans « consignes sanitaires » : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), parent d’enfant dont le mode d’accueil ou l’établissement scolaire est fermé et que vous devez garder, vous devez rester à votre domicile jusqu’à nouvel ordre. Les agents à domicile se mettent, lorsqu’ils le peuvent (et naturellement s’ils ne sont pas malades), en télétravail.

La journée de demain sera consacrée par vos managers, en agence et en structure, à l’organisation de votre agence ou service, pour permettre la réalisation des missions essentielles de Pôle emploi tout en protégeant la santé de tous.

Dans cette période, nous devrons être :

• particulièrement respectueux des règles sanitaires et de sécurité édictées par le Gouvernement, et à leur adaptation à Pôle emploi ;

• solidaires, afin de permettre à notre établissement d’assurer ses missions essentielles pour les demandeurs d’emploi et les entreprises. Merci pour votre engagement.

Bien à vous,

Jean Bassères